L'extravagance est une attitude

“ Et ce n’est pas toujours quand elle est la plus tape-à-l’œil qu’elle est la plus provocante. Dans les fascinantes photographies de Dima Peels, l’extravagance, redoutable, se fait banale pour mieux nous bousculer, nous chavirer.

Dans ces univers lissés, léchés, magnifiés, elle surgit sans rompre le calme et, sans rien perdre de son charme et de son effronterie, elle se pare de banalité comme d’un diadème ultime. Espiègle, elle nous rappelle qu’être unique, il n’y a rien de plus normal.

C’est cette évidence oubliée que nous remémore l’extravagance posée de ces photos : l’envie mutine de briser les codes, de sortir du lot, loin d’être atypique et étrange, nous est commune à tous, qu’on l’exprime ou non.
Et nous sommes plus proches les uns des autres quand nous brillons par nos différences et revendiquons nos idiosyncrasies que lorsque nous nous moulons, amorphes, dans nos tristes uniformes reproduits à l’infini, dans nos tristes petites cases, à notre triste petite place.

Oui c’est cela : Dima Peels nous rapproche et nous embrasse tous, en faisant exploser nos différences comme un jeu de lights sur une indémodable boule à facettes, au fond d’un de ces clubs obscurs où il emporte nos rêveries. Et ça fait splash ! ”

Pannonica, critique

Using Format